roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond

Avr, 2008

Notre dernière AG s’est tenue le samedi 29 mars à Beaulieu sur Mer, 14 rue Gustave Eiffel, chez Dosithée Berthelot qui a conservé les anciennes maisons de pécheurs faisant partie de l’ancienne Villa Salles, aménagée par Gustave Eiffel pour sa fille Claire.

Nous en avons profité pour visiter l’Observatoire de Nice, à l’initiative de Vincent Larnaudie-Eiffel en compagnie de l’astrophysicien Pierre Granès. Rappelons que Gustave Eiffel déclarait dans ses mémoires : l’une de mes œuvres les plus intéressantes est la Coupole du Grand Equatorial de Nice, créé  par M Bischoffsheim. Cette coupole établie sous la direction de Charles Garnier, a un diamètre de 22,10 mètres qui en fait la plus grande de celles qui existent. Elle doit son succès à cette particularité, qu’au lieu de tourner sur des galets, elle est supportée par un flotteur annulaire imaginé par moi.

Nous avons également visité les jardins de la Villa Salles, véritable oasis en bord de mer avec un parc conservant un aspect naturel avec ses vieux oliviers centenaires entourés de cinéraires et d’iris. La Villa d’inspiration toscane a été transformée par l’architecte Harold Pinto  qui y ajoutât une grande véranda et y construisit un somptueux cloître de 36x9m fermé sur trois côtés et ouvert sur la mer avec 12 arches de marbre rose. Bernard et Solange Granet ayant vendu la propriété à une caisse de retraite, la Villa est devenue un centre de vacances pour les cadres retraités, avec l’adjonction d’une piscine et d’un bâtiment de chambres dans le jardin; La Villa a été récemment revendue a une chaîne hôtelière de luxe qui veut rendre au site ses splendeurs d’origine.

 

Retour de la famille Eiffel dans la maison de
Gustave de Beaulieu

Sylvain Yeatman-Eiffel