roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond

Avr, 2013

vernissage-expo-souffleries

A l’occasion des 100 ans de la soufflerie de Gustave Eiffel, père de l’aérodynamique moderne, la Mairie du 16ème présente une passionnante exposition sur l’évolution des souffleries depuis celle construite par Eiffel rue Boileau du 5 avril au 13 avril 2013.

Nous étions présents au vernissage. On découvre notamment au cours de l’exposition une des innovations majeures qu’Eiffel apporte en 1911 à cette science encore balbutiante: le diffuseur (cf. photo ci-dessous).

 

Maquette fonctionelle d'une soufflerie de type Eiffel

Maquette fonctionelle d’une soufflerie de type Eiffel

 

Positionné en sortie de la veine d’essai pour rejoindre le ventilateur, le diffuseur économise les deux tiers de la puissance de l’installation, dépassant à puissance égale les installations de tous ses concurrents. C’est grâce à cette invention qu’il confirme un peu plus tard le « nombre de Reynolds », un des paramètres indispensables à l’utilisation scientifique des souffleries.

Aujourd’hui le Laboratoire Aérodynamique Eiffel est toujours en activité, alors que les grandes souffleries modernes sont toujours basées selon les principes établis par Eiffel.

Savin Yeatman-Eiffel.

 

Le comité scientifique de l'exposition (Bruno Chatnez, Benoit Blanchard, Jean Paul Bouchet et Gérard Laruelle)

Le comité scientifique de l’exposition
(Bruno Chatnez, Benoit Blanchard, Jean Paul Bouchet et Gérard Laruelle)

 

Le président de l'ADGE en compagnie de notre président d'honneur lors du vernissage.

Le président de l’ADGE en compagnie
de notre président d’honneur lors du vernissage.