roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond

Se prendre pour Gustave…

Un de nos membres nous a ramené de Tokyo une maquette à faire soi-même de la Tour en acier inoxydable au 1/1000 ème – 312 mm une fois montée, correspondant rigoureusement au 312 mètres de la Tour lors de son inauguration. Une parfaite matière, je crois, pour alimenter notre rubrique “détente” / “insolite”.

Pour ceux qui ont rêvé au moins une fois de se prendre pour Gustave, voici donc quelques clichés du montage pas toujours évident de la chose, mais fort gratifiant au demeurant une fois la Tour terminée et mise bien en valeur sur une étagère du salon (!).

Le matériel Les pièces du puzzle

La présentation est soignée – en bleu blanc rouge s’il vous plait – et la pince heureusement fournie. On va en avoir besoin.

Extraction des piècesLe manuel - en Japonais!

Les pièces sont très détaillées, avec une jolie surgravure – et assez petites !

Le manuel en japonais est utile mais parfois trompeur pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement la langue de Mishima.

Le montage 1 Le montage 2

Ensuite, s’armer de patience… Voici le résultat à mi-course, et plus de deux heures de travail. A noter que l’ensemble ne nécessite pas de colle, seulement des emboitements savants et des pliages délicats.

Le sommetLa tour terminée

En fin d’après-midi, Oh merveille, la Tour se dresse enfin devant nous, comme au premier jour.

Admirez la finesse du premier étage, avec son drapeau de tissu, son escalier en colimaçon et ses deux petits personnages sur la terrasse…

Le premier étage

Le premier étage n’est pas mal non plus.

Il existe de nombreux modèles de tour Eiffel miniature. Celui-là est plutôt réussi. Voici les références, pour ceux qui s’y intéresseraient: Aerobase E001 ( www.aerobase.jp ).

Bon courage !

Savin Yeatman-Eiffel