roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond

Sep, 2019

La première réunion du CSGE s’est tenue le lundi 30 septembre à Paris, dans les locaux historiques de la Soufflerie Eiffel. Étaient présents, aux côtés de Myriam Larnaudie-Eiffel, Vice-Présidente de l’ADGE en charge du Comité Scientifique, et de Savin Yeatman-Eiffel, Vice-Président de l’ADGE en charge de la Communication :

  • Vincent Guigueno – Conservateur du Patrimoine – Adjoint du Directeur de la Recherche au musée du Quai Branly – Spécialiste du patrimoine des phares
  • Benoit Blanchard – Directeur de la Soufflerie Eiffel
  • Odile Lassère – Conservateur en Chef du Patrimoine – Conservateur du Musée du Fer à Nancy
  • Julien Vincent – Architecte Agence Why (Bordeaux) – En charge du projet de reconversion de la Passerelle Eiffel
  • Bernard Toulier – Conservateur Général du Patrimoine – Spécialiste de l’architecture du 20ème siècle
  • Bertrand Lemoine – Architecte et historien – Directeur de recherche honoraire CNRS. Spécialiste de l’architecture métallique – En charge en autres de la candidature au Patrimoine de l’Humanité des grands ponts du 19ème – Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Eiffel
  • Bernard Roth – Urbaniste – Spécialiste de la Maîtrise d’Ouvrage bâtiments – Professeur à Sciences Po – Fondateur de Radio-Immo et administrateur de la Fondation Palladio (organisme de réflexion sur la ville de demain) – Senior advisor à l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière IEIF
  • Isabelle Morin-Loutrel – Conservatrice du Patrimoine – Musée d’Orsay – Chargée des collections d’architecture et du fonds Eiffel
  • Loïc Andorin – Ingénieur des Arts et Métiers –Directeur de l’Agence de Bordeaux chez KHEPHREN Ingénierie
  • Bertrand Lézat – Ingénieur de l’École Centrale de Lyon – Chargé des relations avec l’École Centrale et l’Association des Anciens Centraliens

Les premières discussions ont été chaleureuses et riches en enseignements, et le Comité Scientifique a d’ores et déjà convenu de se réunir à nouveau dans quelques mois.

Merci à tous ces éminents spécialistes pour leur aimable participation !

Poursuivant les célébrations des 130 ans de la Tour, la SETE organise sur le parvis une très belle exposition sur sa construction. Gratuite, elle se tiendra jusqu’au 24 novembre.

Plusieurs membres du bureau de l’ADGE étaient présents au pot d’ouverture le 26 septembre, dont notre cousine Myriam Larnaudie-Eiffel, qui a été associée de près à cette belle entreprise.

L’exposition est située dans un grand dôme futuriste. Si les dimensions cyclopéennes de la Tour font paraitre cet espace relativement petit de l’extérieur, il s’avère très spacieux une fois à l’intérieur.

L’exposition, tout en restant riche en contenu, est présentée d’une manière à la fois design et très accessible, en ayant souvent recours à l’interactivité des visiteurs, et notamment des plus jeunes d’entre eux.

Les textes sont par ailleurs affichés simultanément en Français, en Anglais et Espagnol. Une très belle réussite donc, qui devrait ravir un large public.

La soirée d’ouverture était cependant endeuillée par la nouvelle, tombée un plus tôt, de la mort du Président Chirac. Les invités ont été conviés par le Directeur Générale de la SETE, Mr. Patrick Branco Ruivo, à partager une minute de silence. La Tour fut également exceptionnellement fermée ce soir là à 21h00.

Savin Yeatman-Eiffel

 

La Tour Eiffel a organisé cette année un concours de design lié à la Tour Eiffel dont les Lauréats devraient prochainement voir leurs produits mis en vente dans les boutiques de la Tour.

Après un premier tour auquel ont participé des dizaines de jeunes créateurs, sous l’égide des Ateliers de Paris, les prototypes d’une présélection de 12 projets avaient été financés. Ces derniers sont actuellement visibles dans les locaux de la Mairie de Paris.

Les prix des 3 catégories en compétition (Motif / Objet du quotidien / Pièce d’exception) ont été remis samedi 14 septembre dans le salon Gustave Eiffel au premier étage de la Tour Eiffel en présence, entre autre, du Directeur Général de la SETE, Mr. Patrick Branco Ruivo, et de l’Adjoint à la Maire de Paris chargé de la Vie nocturne & la Diversité de l’économie culturelle, Mr. Frédéric Hocquard. Nous étions très heureux d’y assister.

Au final, les heureux lauréats pour cette première édition sont:
– Lucie Touré pour « Fragments », une vue de la structure intérieure de la Tour déclinée dans différentes teintes pastelles (catégorie « Motif »)
– Angélique Pourtaud pour « Eiff’élève », un Tour Eiffel en modules de bois démontables (catégorie « Objet du quotidien »)
– Marc Venot pour « La Tour dans la Peau », des boucles d’oreilles reprenant le principe des rivets chers à Gustave Eiffel (catégorie « Pièce d’exception »).

Les lauréats : Lucie Touré, Marc Venot et Angélique Pourtaud.

Nous félicitons les vainqueurs et attendons désormais la prochaine édition.

Savin Yeatman-Eiffel