roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond

Fév, 2020

Nos amis de l’Association Eiffel, né à Dijon, que nous saluons ici au passage, ont demandé et obtenu de la Mairie de Dijon que l’indication « né à Dijon » soit ajoutée aux 31 plaques de l’Avenue Gustave Eiffel.

Ce qui a été fait par les services de la Ville le lundi 17 février 2020, en présence du bureau de l’association Eiffel, né à Dijon et de notre membre d’honneur Françoise Colin, qui avaient tenus à être présents afin d’immortaliser ce changement.

L’Avenue Gustave Eiffel a été inaugurée par le Chanoine Kir en 1952. Nous aurons l’occasion de revenir sur les raisons de cet honneur tardif rendu à l’un des plus célèbre fils du pays dans un prochain article.

Espérons que ce petit pas supplémentaire, après les évènements organisés plus tôt cette année dans la ville, saurons faire évoluer le souvenir de notre aïeul dans sa ville natale!

 

Après s’être tenue dans un des piliers de la Tour Eiffel, notre dernière Assemblée Générale s’est tenue le 1er février 2020 à la Soufflerie Eiffel, construite par notre ancêtre en 1912 rue Boileau à Paris. Trois générations de descendants avaient fait le déplacement depuis les quatre coins de la France et se sont retrouvées dans la plus grande convivialité.

Le Bureau a commencé par faire un bilan des nombreuses dernières actions de l’ADGE: avec la création du Comité Scientifique Eiffel; les actions entreprises à Bordeaux, pour la réhabilitation de la passerelle Eiffel; les participations de nos membres dans les médias, pour parler de l’œuvre d’Eiffel – sur France 3, BFM-TV, RTL, Europe 1, Radio Immo ou RMC Découverte; pour représenter la famille dans des événements commémoratifs à la Tour Eiffel, à Dijon, à l’ambassade des Philippines ou avec la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel; notre participation au World Heritage Congress à Saint Flour dans la perspective d’un classement du viaduc de Garabit à l’Unesco etc.

L’assemblée a ensuite discuté et voté une série de nouvelles actions pour l’année à venir. Les représentants de la « nouvelle génération » se sont montrés particulièrement enclin à participer aux différents pôles et groupes de travail mis en place ce qui est très encourageant pour l’avenir.

Petite pause festive à la fin de l’AG, à côté de l’imposant tunnel de la soufflerie Eiffel

Merci encore à Benoit Blanchard et à son équipe pour leur aimable accueil.