roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond

« La Tour de 300 mètres » – l’auteur compositeur Marc Deren monte un spectacle musical sur la Tour

Les 29 et 30 Janvier dernier, l’auteur-compositeur Marc Deren et ses collaborateurs – Vincent Merval à la Mise en Scène, John Florencio à la Direction Musicale – ont présentés à la presse et aux investisseurs la création de La Tour de 300 Mètres, un charmant spectacle musical retraçant l’aventure de la Tour à travers une galerie de personnages haute en couleur parmi lesquels Gustave Eiffel lui-même (interprété par Stanislas Clément), Claire Eiffel (Elodie Pont) et son futur mari Adolphe Salles (Simon Froget-Legendre), Maupassant (Julien Rouquette), ou encore Thomas Edison (Bastien Jacquemart).

Affiche du spectacle

Mené tambour battant, le spectacle mêle adroitement drame, comédie et chronique historique pour nous faire revivre en chansons la construction de la Tour et le combat mené ensuite par Eiffel pour empêcher la destruction de son ouvrage.
Le duo formé par Elodie Lepont et Simon Froget-Legendre, dont on voit la romance grandir sous le nez d’Eiffel, trop occupé à sa tâche pour soupçonner quoi que ce soit, nous a particulièrement séduit, même si bien sur une assez grande liberté a été prise dans la caractérisation de ces deux personnages.


Nous souhaitons à Marc Deren une bonne continuation et espérons que son spectacle sera joué prochainement dans une grande salle parisienne. On sent chez lui une vraie passion pour la Tour Eiffel tout comme pour la Belle Epoque. Sa musique rend à la fois hommage aux valses et aux marches militaires de la période, tout en mélangeant ces dernières avec des mélodies plus modernes qui ne dénoteraient pas à Broadway ou dans le Westend.

Savin Yeatman-Eiffel