sa vie ses ouvrages son heritage
roles actions devenir membre sympathisant
general-news adge feature-articles
Gustave Eiffel : His life
>> The first successes
When Charles Nepveu’s business faced unexpected financial difficulties, Gustave Eiffel decided to continue to work for him, even without pay. Several bridges designed by the young engineer won tenders organized by rail way companies. When Nepveu’s company is finally absorbed by the Compagnie Générale des Chemins de Fers, Gustave’s precision and sense of challenge put him in charge, at only 25 years old, of a highly strategic project: the construction of the Bordeaux bridge..


It was a risky and ambitious endeavor : a bridge of more than 500 meters, built over a tumultuous river. To succeed, Gustave experimented with some of the techniques that later became his trademarks, such as the use of compressed‐air caissons to build the foundations of the bridge.

Gustave, now the company’s chief engineer, supervises the construction of several more bridges in the area. He settles in Bordeaux and tries to marry. Perceived as a bit of an upstart by the rich local bourgeoisie, he is turned down several times and calls his mother to the rescue, asking her to find him « a neat housewife that won’t pester him too much » (!) The wise Catherine finds the perfect candidate in Marie Gaudelet, who Gustave has already met in his youth. In spite of the unusual circumstances, Gustave will love Marie dearly. She will give birth to five children: Claire, Laure, Édouard, Valentine and Albert.

At the end of 1866, Gustave Eiffel, encouraged by his successes in building bridges in the South‐West of France, starts his own company at 48, rue Fouquet in Levallois Perret, on the west‐side of Paris. He quickly wins a series of major contracts that consolidate his reputation in France but more especially in the rest of the world – such as the viaducts of Rouzat and of Neuvial, or the Salemleck footbridge in Egypt.

Gustave outclasses the competition by the extreme precision of his projects, all designed and produced part by part in his workshops to be then only assembled on the building site, and by the technical innovations that he develops and improves upon – such as the use of cantilevers and the “hurling” of the central span between two existing bridge piles – that also make his constructions faster to build and extremely cost effective.

sa vie ses ouvrages son heritage
roles actions devenir membre sympathisant
actualite adge articles de fond
Gustave Eiffel : Sa Vie
>> Les premiers succès
Charles Nepveu connaît des difficultés financières mais Gustave Eiffel choisit de rester avec lui, même sans recevoir de salaire. Plusieurs projets du jeune ingénieur Eiffel sont retenus dans des appels d’offre de construction de ponts. Lorsque la société de Nepveu est absorbée par la Compagnie Générale des Chemins de Fer, il met en avant son protégé dont il connaît la rigueur et le sens du défi. C’est Gustave, alors âgé seulement de 25 ans, qui est chargé d’un projet hautement stratégique : la construction du Pont de Bordeaux.


Pour réussir cet ambitieux projet de plus de 500 mètres de long, au dessus d’un fleuve tumultueux Gustave Eiffel expérimente certaines des techniques qui feront plus tard son succès, comme la construction des fondations des piles de pont à l’air comprimé.

Gustave, désormais ingénieur en chef de la société, est chargé de superviser la construction des autres ponts de la région. Il s’installe à Bordeaux et cherche à s’y marier. Un peu perçu comme un parvenu par la riche bourgeoisie locale, il essuie plusieurs refus. Il appelle finalement sa mère à la rescousse et la charge de lui trouver « une bonne ménagère, qui ne me fasse pas trop enrager » ( !) La sage Catherine choisit une candidate idéale en la personne de Marie Gaudelet, que Gustave avait rencontrée dans son enfance. Il l'aimera d’un amour sincère en dépit des circonstances de ce mariage arrangé, et elle lui donnera cinq enfants : Claire, Laure, Édouard, Valentine et Albert.

Fin 1866, Gustave Eiffel, fort de ses succès dans la construction de ponts dans le Sud-Ouest, s’installe à son compte dans des ateliers situés au 48, rue Fouquet à Levallois Perret, juste à l'ouest de Paris. Il remporte très vite une série d’importantes commandes qui vont consolider sa réputation en France mais surtout dans le monde, parmi lesquelles les viaducs de Rouzat et de Neuvial, ou encore la passerelle de Salemleck en Egypte.

Le jeune entrepreneur surclasse la concurrence par la rigueur extrême de ses projets, conçus tous pièce par pièce dans ses ateliers pour être ensuite simplement assemblés sur les chantiers, et par les innovations techniques qu’il développe et perfectionne - comme le montage en porte-à-faux et le « lançage » de la travée centrale entre deux piles de pont - qui rendent également ses ouvrages plus rapides à construire et plus économiques.